L’assainissement des eaux usées : le contexte réunionnais
Le réseau d’assainissement
Le réseau d’assainissement collectif est conçu pour collecter et transporter les eaux usées issues des cuisines, des salles de bains et des toilettes vers la station de traitement des eaux usées qui les dépollue avant de les restituer au milieu naturel.
L’assainissement, le contexte réunionnais
Comme pour l’eau potable, le retard en équipement en station de traitement des eaux usées a été épinglé par l’Europe qui a mis en demeure la France de construire des stations de traitement des eaux usées sous peine d’amendes (contentieux communautaire).
Aujourd’hui, l’ensemble des collectivités de La Réunion se sont équipées de stations de traitement des eaux usées ou se sont raccordées à des stations existantes.
La deuxième étape de modernisation des réseaux est en cours avec le raccordement des usagers au réseau d’assainissement.
Le raccordement au réseau d’assainissement : une obligation réglementaire !
Le raccordement des habitations au réseau séparatif d’eaux usées est une obligation qui résulte de l’article L1331-1 du Code de la Santé Publique. Les propriétaires disposent, pour effectuer les travaux de raccordement, d’un délai de 2 ans à partir du moment où le réseau public d’assainissement est opérationnel. Les travaux de raccordement sont à la charge du propriétaire.
En vous raccordant au réseau d’assainissement :
- Vous protégez votre environnement
- Vous contribuez à l’amélioration des conditions sanitaires de notre île
- Vous libérez de la place sur votre terrain
Rappel important
Toute habitation située devant un réseau d’assainissement est raccordable :
- même si l’habitation est située en contrebas du réseau
- même si l’habitation est éloignée du réseau
Les équipes de CISE Réunion se tiennent à votre disposition pour étudier, avec vous, les faisabilités de votre branchement et les éventuelles dérogations.
Besoin d'assistance ?
Nous sommes là pour vous aider !
Service clientèle
0262 46 00 34
Votre espace client
Vous connecter