Je demande de l'aide pour le paiement de ma facture

Vous rencontrez des difficultés ? Des aides sont à votre disposition

Pour pouvoir bénéficier des dispositifs d’aide, vous devez justifier de difficultés financières particulières et être dans l’impossibilité d’assumer le paiement de votre facture d’eau. C’est la loi qui fixe le cadre et les modalités des aides.

Toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence, a droit à une aide de la collectivité, pour accéder à un logement décent et indépendant ou s’y maintenir et pour y disposer de la fourniture d’eau, d’énergie et de services téléphoniques. (article 1 de la loi du 31 mai 1990)

Les familles en difficultés financières peuvent se rapprocher des services sociaux de leur commune :

  • Auprès du CCAS qui étudiera leur situation financière et leur octroiera une aide d’accompagnement personnalisé. CISE Réunion participe à cette action via le chèque eau et/ou un abandon de créances à hauteur de 140 000 euros par an.
  • Auprès des services départementaux : un dossier peut être déposé pour bénéficier du fonds de solidarité logement (FSL). Pour cela, munissez-vous de votre dernière facture d’eau et de votre mise en demeure. Une aide ponctuelle peut vous être octroyée pour le paiement de votre facture (sous réserve de remplir les conditions d’attribution). CISE Réunion participe également à cette action avec des abandons de créances à hauteur de 11 200 euros par an.
  •