Vos questions les plus fréquentes

Consultez notre foire aux questions avant de nous contacter, votre réponse s'y trouve peut-être déjà !

Nos conseillers clientèles sont à votre disposition en agence ou par téléphone en cas difficultés financières afin de mettre en place avec vous un suivi personnalisé.

Plusieurs solutions peuvent être mise en place en fonction de votre situation :

  • Échelonnement des paiements
  • Aides financières (« chèques eau énergie», Fond de Solidarité Logement) :  pour cela, vous devez vous adresser au service social de votre commune

N’attendez pas avant de demander de l’aide, nous sommes là pour vous aider à trouver des solutions.

  • Si je n’ai pas changé mes habitudes de consommation, je vérifie si je n’ai pas une fuite
  • Je répare ma fuite dans un délai d’un mois à partir de la réception du courrier
  • Je transmets la facture du plombier à CISE Réunion

En cas de fuite après compteur (hors fuites dues aux appareils ménagers, aux équipements sanitaire et chauffe-eau), vous pouvez bénéficier du plafonnement de votre consommation (application Loi Warsmann)

Pour bénéficier d’une remise sur votre surconsommation

  • Faites réparer votre fuite par un plombier sous un mois
  • Demandez-lui une attestation avec la localisation de la fuite, la date de sa réparation et l’index du compteur relevé après réparation
  • Rendez-vous dans votre espace clientèle avec la facture de réparation
  • Nos conseillers clientèle vous indiqueront la suite de la procédure

Une facture d’un montant plus élevé que d’habitude peut s’expliquer par :

  • Une consommation d’eau plus importante (remplissage piscine, travaux, confinement, télétravail, nouvelles habitudes de nettoyage des mains)
  • Une fuite entre le compteur d’eau et l’habitation. La loi Warsmann prévoit un dégrèvement si la consommation est supérieure au double de la consommation moyenne
  • Un reliquat d’impayés qui se trouve en solde antérieur.
  • Le raccordement au réseau d’assainissement

Dans tous les cas, nos équipes se tiennent à votre disposition en agence ou par téléphone pour identifier avec vous la raison de ce tarif plus élevé.

L’Agence Régionale de Santé de La Réunion et CISE Réunion organisent et réalisent le contrôle sanitaire de l’eau de consommation. Les prélèvements donnent lieu à diverses analyses bactériologiques et physico-chimiques, sur les captages, les stations de potabilisation et les réseaux de distribution.

Chaque analyse est interprétée en référence aux valeurs réglementaires définies en application du Code de la Santé Publique.

En complément des analyses réglementaires réalisées par les services de l’ARS, les techniciens de CISE Réunion réalisent des analyses d’autosurveillance et suivent à l’aide de capteurs la qualité d’eau produite et distribuée.

CISE Réunion assure également au travers de ces contrats un rôle de conseil auprès des collectivités afin que ces dernières réalisent les investissements manquants permettant d’améliorer les services de l’Eau.

Par ailleurs, depuis le lancement du plan eau potable,

  • 14 unités de traitements d’eau des eaux potables (UTEP) ont été construites dans les secteurs gérés par CISE Réunion
  • Cela représente une amélioration de la qualité du service pour 42 000 habitants

Vous pouvez vous renseigner sur la provenance de votre eau du robinet sur le site de L’Agence Réunionnaise de Santé de La Réunion https://www.eaudurobinet.re/

Le raccordement au Service de l’assainissement collectif est obligatoire pour les propriétaires et occupants des immeubles qui ont accès à un réseau d’eaux usées.

Les usagers disposent, pour effectuer les travaux de raccordement, d’un délai fixé par l’Intercommunalité, qui est au maximum de 2 ans à partir du moment où le réseau public d’assainissement est opérationnel

Les travaux de raccordement sont à la charge du propriétaire.

Lorsque le propriétaire n’a pas effectué les travaux dans le délai accordé, cette redevance (coût de la collecte et du traitement de l’eau usée) peut être majorée dans la limite de 100 %.

Lorsque qu’un propriétaire s’est raccordé au réseau d’assainissement, il a l’obligation de demander à CISE Réunion de procéder à la conformité du branchement d’assainissement. Cette conformité consiste à vérifier que seules les eaux usées sont bien déversées dans le réseau. Il est, en effet interdit de rejeter dans le réseau les eaux pluviales.

Toute habitation ayant un réseau d’assainissement passant devant est raccordable au réseau d’assainissement (même si l’habitation est située en contrebas du réseau et même si celle-ci est éloignée du réseau public)

Lorsque le raccordement est difficile, seule l’intercommunalité, peut donner son accord pour y déroger.

Pour les abonnés de la CINOR (Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne)

Nous vous recommandons vous rapprocher de notre service clientèle au 0262 41 93 40 pour obtenir la démarche à suivre.

Pour les abonnés de la CIREST, du TCO, de la CIVIS et de la CASUD, nous vous recommandons de votre rapprocher directement des intercommunalités.

  • Le service d’assainissement de La CIREST au 0262 94 70 00
  • Le service d’assainissement du TCO au 0262 32 12 12
  • Le service d’assainissement de La CIVIS au 0262 81 82 20
  • Le service d’assainissement de La CASUD au 0262 57 59 77

La redevance d’assainissement collectif comprend :

  • Une partie variable, fonction de la consommation d’eau potable déterminée en fonction du volume d’eau prélevé par le client sur le réseau public de distribution.
  • Une partie fixe, calculée pour couvrir tout ou partie des charges fixes du service d’assainissement

Pour la CINOR (Grand Prado et Terre des 3 Frères), il y a aussi une redevance pour la participation à l’investissement (cette redevance est reversée au concessionnaire).