Plusieurs projets ont pour objectif d’améliorer à la fois la quantité et la qualité de l’eau distribuée.
Objectif prioritaire N°1 : réduire les fuites
Ce n’est pas nouveau, les réseaux de distribution d’eau à La Réunion sont vieillissants. CISE Réunion a donc lancé un large programme de recherche de fuites pour diminuer les pertes en eau. L’objectif étant de diminuer la production de 800 000 m3 sur la durée du contrat soit l’équivalent de la consommation de 350 familles par an.
Objectif prioritaire N°2 : de l’eau potable pour tous d’ici 2023
A Saint-Benoît, 50% de la population est alimentée par des eaux de captages superficiels. Ces eaux sont particulièrement sensibles aux intempéries et peuvent devenir temporairement dégradées suite aux fortes pluies.
Dès 2023, une nouvelle unité de traitement d’eau potable sera implantée dans les hauts du secteur de l’Olympe, elle permettra de sécuriser la qualité de l’eau distribuée sur les quartiers régulièrement impactés par une dégradation lors de périodes pluvieuses : Olympe, Abondance, Bourbier – Beaulieu, Rivière des Roches, Convenance, Centre-ville Rive Gauche, Centre-ville Rive Droite.
En tout, 18 400 habitants sont concernés.
La réalisation de cette unité de traitement d’eau potable s’intègre dans le cadre du Plan d’Action Eau Potable 2016-2020 porté par l’Etat et L’Agence Régionale de Santé de La Réunion.