L’accès à l’eau potable : le contexte réunionnais

cisereunion-potabilisation

Les deux sources d’approvisionnement de l’eau

A La Réunion, l’eau distribuée au robinet provient soit de forages (dans les nappes phréatiques) soit de captages (eau de surface, de rivières).

L’eau de forage est une ressource relativement stable, elle est traitée avant d’être distribuée dans le réseau par un processus de traitement physico-chimique.

Les eaux de rivières, elles, sont moins stables que les eaux de forage. Dans la grande majorité des cas, le traitement physico-chimique garanti la qualité de l’eau mais en l’absence d’usine de traitement d’eau potable dans le périmètre du captage, il arrive parfois (en période de pluie ou de cyclone) que les traitements physico-chimiques ne soient pas suffisants et que l’eau se trouble.

Dans ce cas, l’ARS et le délégataire de service publique publient des restrictions d’usage de l’eau. 

Le rôle du délégataire de service public

Le rôle du délégataire de service public est d’exploiter les réseaux et installations existantes pour le compte d’une collectivité. La collectivité est propriétaire des installations et a la responsabilité des investissements et des mises en conformité.

Depuis le 1er janvier 2020, les compétences eau potable et assainissement collectif ont été transférées des mairies aux communautés d’agglomération et/ou de commune conformément à La loi NOTRe.

Un retard structurel important en matière d’unité de traitement des eaux potables

La Réunion souffre d’un retard structurel important en matière d’usine de traitement des eaux potable. Raison pour laquelle, le préfet de La Réunion a pris, en 2016, des arrêtés préfectoraux de mise en demeure demandant aux collectivités de mettre en service, dans un délai de 3 ans, des d’usine de traitement des eaux potable. L’Agence Régionale de Santé de La Réunion et La préfecture de La Réunion ont également lancé Le Plan Eau Potable en 2016. Un système d’aides financières a été mis en œuvre pour inciter les collectivités (responsables des investissements et des mises en conformité) à s’équiper en unité de traitement d’eau potable. L’Europe, l’Etat, la Région, l’Office de l’Eau, ont mis à disposition des collectivités 100 millions d’€ pour permettre les travaux de mise aux normes.

Depuis le lancement du plan eau potable,

  • 14 unités de traitements d’eau des eaux potables (UTEP) ont été construites dans les secteurs gérés par CISE Réunion
  • Cela représente près de 42 350 habitants
  • 70 % des clients qui n’étaient pas raccordés à une usine d’eau potable le sont aujourd’hui

En 2022, ce chiffre passera à 93 % et à 100% en 2023.

L’eau, un produit alimentaire strictement contrôlé

L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé de France. Il s’inscrit dans le cadre de la réglementation française et européenne et fait l’objet de multiples analyses et contrôles.

A La Réunion, en plus des analyses effectuées par le délégataire de service public, l’ARS effectue des prélèvements sur chaque réseau d’eau ainsi que sur les installations qui l’alimentent. Les prélèvements donnent lieu à des analyses bactériologiques et physico-chimiques, qui sont interprétées en références aux valeurs réglementaires définies par le Code de la Santé Publique.

L’eau est potable dès lors qu’elle ne fait pas l’objet d’un avis de restriction d’usage par l’ARS.