J'ai une consommation inhabituelle
L’évolution de votre consommation peut être due à un changement de vos modes de vie. Si vos habitudes de consommation sont stables, il est nécessaire de diagnostiquer votre installation.
Pour détecter une fuite cachée, votre compteur est l’outil le plus efficace
Fermez tous les robinets et vérifiez qu’aucun appareil électroménager consommateur d’eau n’est en marche.
- Votre compteur comporte un témoin de passage d’eau : tous robinets fermés, il doit être immobile. S’il tourne, il y a probablement une fuite.
- Votre compteur n’a pas de témoin de passage d’eau : relevez les hectolitres, décalitres et litres puis attendez 2 heures sans faire couler d’eau, avant de consulter à nouveau votre compteur.
- Les chiffres sont identiques : aucune consommation n’a été enregistrée, votre installation est bien étanche.
- Les chiffres ont changé : il y a probablement une fuite.
Si vous ne trouvez pas l’origine de la fuite, faites appel à un plombier sans tarder.
Ma hausse de consommation est liée à un dysfonctionnement du compteur
Vous pouvez procéder au « jaugeage » de votre compteur, afin de vérifier que votre consommation est bien exacte :
- Relevez le volume en litres
- Faites couler 5 litres d’eau, que vous mesurez à l’aide d’un récipient gradué,
- Vérifiez ensuite que le compteur a bien décompté 5 litres en relevant à nouveau le volume (chiffres rouges).
Dans le cas où le nombre de litres mesurés par le compteur ne correspond pas au nombre de litres que vous avez fait couler, prenez contact avec votre service clientèle.