Notre métier : Délégataire de service public

CISE Réunion, filiale du groupe SAUR

Filiale du groupe Saur, CISE Réunion est installée depuis plus de 25 ans à l’Ile de la Réunion.

La société réunionnaise produit chaque année 50 millions de mètre cubes d’eau potable et exploite de manière moderne et innovante plus de 2000 kilomètres de réseaux d’eau potable et 1000 km de réseaux d’assainissement.

  • Notre mission de distributeur d’eau est d’assurer 24h/24 la production et la distribution de l’eau potable et de garantir la continuité de ce service en toutes circonstances, dans la limite des capacités des installations mises à disposition par les collectivités.
  • Notre mission d’exploitant des services d’assainissement est d’assurer l’entretien et le bon fonctionnement du réseau de collecte des eaux usées et des unités de traitement d’eaux usées que nous gérons.
  •  

Nous nous appuyons sur notre parfaite connaissance du terrain, des enjeux et des perspectives d’évolution du service. Nous sommes réactifs lorsqu’il s’agit d’identifier des risques, les investissements prioritaires et de prévenir et gérer les crises.

Le rôle du délégataire de service public

Le rôle du délégataire de service public est d’exploiter les réseaux et installations existantes pour le compte d’une collectivité. La collectivité reste propriétaire de ces installations y compris en cas de changement de délégataire. La responsabilité des investissements et des mises en conformités sont du ressort des collectivités.

Nous intervenons sur toutes les étapes du cycle de l’eau en apportant à nos clients, collectivités et industriels, une expertise qui vise à concilier harmonieusement la mission qui nous est confiée et la nécessaire préservation des équilibres naturels.

 

Depuis le 1er janvier 2020, les compétences eau potable et assainissement collectif ont été transférées des mairies aux communautés d’agglomération et/ou de commune conformément à La loi NOTRe.