Qualité de l’eau dans votre commune
Quelle eau buvez-vous ?
L’Agence Régionale de Santé de La Réunion organise et réalise le contrôle sanitaire de l’eau de consommation humaine à La Réunion. Cette mission est assurée par le service Santé-Environnement. Les prélèvements donnent lieu à diverses analyses bactériologiques et physico-chimiques, sur les captages, les stations de potabilisation et les réseaux de distribution. Chaque analyse est interprétée en référence aux valeurs réglementaires définies en application du Code de la Santé Publique.
En complément des analyses réglementaires réalisées par les services de l’ARS, les techniciens de CISE Réunion réalisent des analyses d’autosurveillance et suivent à l’aide de capteurs la qualité d’eau produite et distribuée.
Vous pouvez consulter les données sur la qualité de l’eau qui alimente votre quartier grâce à une carte interactive sur eaudurobinet.re
Quelle est la qualité de l'eau de votre quartier ?
Consultez, tout au long de l’année, les données sur la qualité de l’eau qui alimente chaque quartier, de façon dynamique grâce à une carte interactive sur eaudurobinet.re
Conseils pratiques
A votre retour, l’eau a stagné dans les canalisations : faites couler l’eau quelques minutes avant de la boire.
Pensez à constituer des réserves d’eau (citernes, bassines…) et à stocker de l’eau embouteillée pour la boisson (2 litres par personne et par jour).
Des problèmes de qualité peuvent affecter de manière ponctuelle les captages. En présence d’eau trouble, il est conseillé de la filtrer et de la désinfecter avant consommation (maintenir à ébullition pendant au moins 3 minutes) ou boire de l’eau embouteillée.
Toute interconnexion du réseau d’eau public avec un puits privé ou un réseau d’irrigation est dangereuse et strictement interdite.
Il est conseillé de rénover les canalisations de distribution d’eau.